Russie-Corée du Nord : Vladimir Poutine et Kim Jong Un se rencontrent au cosmodrome russe de Vostotchny

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, se sont retrouvés au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l’Est de la Russie, y échangeant une poignée de main selon une vidéo publiée ce mercredi 13 septembre par le Kremlin.

« Je suis très content de vous voir. Je vous remercie d’être venu en Russie », a déclaré M. Poutine, selon des images diffusées à la télévision russe. Kim Jong-un a au cours des échanges, fait l’éloge de l’armée russe « héroïque » en Ukraine et assuré que Vladimir Poutine remportera « une grande victoire » face à ses ennemis. Il a aussi rassuré que la Corée du Nord « sera toujours avec la Russie ».

Quelques instants plus tôt, les agences russes avaient fait état de l’arrivée des deux dirigeants sur place. Le chef de l’Etat russe avait refusé de communiquer à l’avance son programme sur les lieux. Selon Washington, la rencontre pourrait déboucher sur un accord de vente d’armes de la Corée du Nord à la Russie pour soutenir l’offensive russe en Ukraine.

Parti dimanche soir de Pyongyang à bord d’un train blindé, Kim Jong Un effectue son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il avait déjà rencontré M. Poutine au cours de son précédent voyage à l’étranger, à Vladivostok en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *