RDC : l’Inspecteur général de la Police rappelle ses collaborateurs au respect des lois

Le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, nouveau commandant de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC), a rappelé, mardi 19 septembre, tous les inspecteurs au respect de la déontologie, la discipline et les règles de leur unité afin de faire rayonner la Police congolaise dans son ensemble.

Le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid a invité tous ses collaborateurs à aider les policiers sur terrain à éviter toutes les bavures parfois constatées, mais à privilégier le respect des droits humains et les libertés publiques.

“Nous sommes venus pour rappeler les missions de l’inspection générale dont nous sommes de grands animateurs à nos policiers, à nos cadres, au personnel administratif, à tout le monde qui preste à l’inspection générale. Nous avons mis le point sur la discipline. Nous avons rappelé à nos policiers de revoir le respect de la marque extérieure”, a rapporté à la presse le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid.

A l’approche des élections, période sensible de la vie publique, l’Inspecteur général de la police a tenu à rappeler aux policiers qu’ils doivent respecter les lois. “Ma vision est de rayonner la police nationale, ma mission est de veiller à l’application des lois par les policiers. Je n’ai pas d’autre mission”, a-t-il déclaré.

A la même occasion, il a présenté un charroi automobile remis en état afin de faciliter la mobilité des inspecteurs pour accomplir leur tâche.

Par ailleurs, il plaide pour que le Gouvernement dote l’inspection générale de la PNC des moyens conséquents afin d’assurer pleinement son rôle surtout durant la période électorale.

“Au Gouvernement congolais de nous prêter main forte puisque nous nous acheminons lentement et sûrement vers les élections. Et vers les élections, nous, les policiers nous sommes parfois auteurs de plusieurs bêtises. Il faut que nous nous encadrions pour éviter cela”, a indiqué le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid.

Ce rappel du respect des lois par l’Inspecteur général de la Police est un signe de la volonté de l’État congolais de lutter contre les bavures policières, qui sont un problème récurrent en RDC. D’autre part, il est un message à l’adresse des policiers, leur rappelant que leur comportement doit être irréprochable, notamment à l’approche des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *