Sud-Kivu : les FARDC repoussent une attaque des Wazalendo

Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé une attaque de la milice Wazalendo, mardi 19 septembre dans la matinée, au village Sebasaza, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Les miliciens Wazalendo, qui sont en fait des éléments du groupe Biloze Bishambuke, venaient en représailles au village Sebasaza, où un chef appartenant à une communauté locale a été assassiné dimanche dernier par des inconnus.

Les FARDC ont barré la route aux miliciens, qui ont été contraints de battre en retraite.

Des sources indépendantes signalent que des accrochages entre les Biloze Bishambuke et les FARDC, déployées dimanche dernier à Magunga, près de Bibokoboko, ont fait deux morts : un militaire des FARDC et un milicien.

Le colonel Jean-Claude Ndambo, commandant du 3407e régiment des FARDC, assure que la situation est sous contrôle de l’armée.

Il précise que les miliciens se sont retirés après avoir systématiquement pillé le village Sebasaza, emportant vaches, chèvres et poules.

Les services de sécurité ont ouvert des enquêtes pour rattraper un milicien en fuite, membre d’une autre communauté locale, qui aurait assassiné le chef local de Sebasaza pour un conflit personnel.

Les échanges des tirs entre miliciens et FARDC avaient perturbé les activités socio-économiques dans la région. Les marchés et les écoles de Bibokoboko avaient dû fermer lundi et ce mardi, sous l’effet de la panique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *