Haut-Katanga : 21 écoles publiques nouvellement construites, reçoivent les arrêtés d’agrément

Vingt et une écoles publiques modernes nouvellement construites dans le territoire de Sakania, dans la province du Haut-Katanga, ont reçu leurs arrêtés d’agrément ce samedi 23 septembre 2023. Ces arrêtés, signés par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, autorisent le fonctionnement légal de ces écoles et favorisent la mécanisation des enseignants.

Les écoles ont été construites grâce à la redevance minière et viennent soutenir la vision de la gratuité de l’enseignement primaire, déjà mise en œuvre dans le territoire. Elles ont une capacité d’accueil moyenne de 19750 élèves et ont créé 406 emplois pour les professionnels de la craie.

La cérémonie de remise des arrêtés a été organisée en présence de plusieurs autorités politico-administratives, de membres de la communauté Tshinsenda, de centaines d’élèves, du représentant du ministre de l’EPST, du directeur provincial de la dinacope et de membres du comité sous-provincial de l’EPST Sakania.

Dans son discours, le directeur provincial de l’EPST, Joseph Mwinkeu Tshiend, a rendu hommage au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur de l’éducation. Il a également appelé la communauté à soutenir ces écoles et à veiller à ce qu’elles fonctionnent de manière optimale.

« Ces écoles publiques sont des havres du savoir, d’inspiration et de la croissance intellectuelle qui façonneront la prochaine génération des leaders et des visionnaires de notre pays », a-t-il déclaré. « Nous devons nous engager collectivement à offrir une éducation de qualité à nos enfants. »

Laisser un commentaire

Retour en haut