RDC : Kinshasa et M23 campent sur leurs positions sur la question de dialogue

Alors que Kinshasa se dit être prêt à tout pour libérer toutes les zones occupées par les rebelles du M23 et lancer l’enrôlement pour les prochaines élections, les rebelles du M23 insistent en demandant un dialogue avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un tweet publié samedi 23 septembre, Willy Ngoma, porte-parole du M23, a déclaré que “le dialogue est un état de fait dans une culture démocratique, le refuser on tombe dans les ukases qui du reste, risque de plonger la République dans l’abîme. Nous sommes prompts à dialoguer et aussi prompts à s’enflammer”.

Le 24 septembre est le dernier jour donné par Kinshasa aux rebelles pour déposer les armes. Le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a appelé tous les Congolais qui sont dans les rangs du M23 à se rendre pour construire pacifiquement le pays.

“Si vous êtes congolais et vous avez le souci de votre pays, quittez le M23, rendez vous à votre armée pour bénéficier du Programme PDDRC-S”, a-t-il lancé.

Il faut rappeler que la force de l’EAC a repris des zones autrefois occupées par le M23, mais n’a pas réussi jusqu’à présent à contrecarrer l’insurrection. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *