Lubumbashi : Le maire de la ville clôture la formation des sapeurs pompiers

Le maire de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a présidé, mardi 26 septembre, la double cérémonie de clôture de la première session de la formation 2023 des sapeurs pompiers et d’ouverture de la deuxième session 2024.

Cette formation, qui a duré deux mois, vient appuyer la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui souhaite former un corps de sécurité civile apte à combattre non seulement les incendies, mais aussi les accidents de circulation, les autres catastrophes et surtout la protection de l’environnement.

Dans son allocution, le maire Kazembe Shula a promis de mettre à la disposition des sapeurs pompiers de nombreux outils de travail en vue de mener à bien leur mission.

Au total, 79 lauréats ont bénéficié de cette formation, qui a été assurée grâce au partenariat entre la Mairie de Lubumbashi et la Chambre de commerce.

Cette formation est organisée en prévision de la création d’une caserne de sapeurs pompiers dans la ville cuprifère, une première en RDC.

Le commandant de la brigade anti-incendie de Lubumbashi, David Dibwe, a indiqué que cette structure devra faire face à la multiplicité de cas d’incendie enregistrés dans les différentes communes.

La promotion est dénommée “KAZSHUM”, en hommage au maire Martin Kazembe Shula.

La cérémonie s’est conclue par la remise des brevets aux lauréats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *