RDC : le ministre de l’EPST reçoit les dirigeants du FPEF et la coordination des projets de l’AFD

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony MWABA KAZADI, a reçu, mardi 26 septembre, deux délégations, celle des dirigeants du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF) et celle de la coordination des projets de l’Agence Française de Développement (AFD).

Au cours de la réunion avec les dirigeants du FPEF, le ministre a été saisi de la problématique de la rémunération des membres de cette structure. Selon la directrice générale adjointe, le paiement des primes a été suspendu depuis le mois d’août par les services de l’Inspection générale des finances (IGF) exigeant la régularisation par un arrêté ministériel de ces primes revisitées en fonction des ressources de ladite structure.

Le ministre a demandé à l’équipe FPEF de faire une proposition qui sera soumise au Secrétariat général pour avis de conformité avant sa signature.

Avec la délégation de la coordination des projets de l’AFD, le ministre a abordé les blocages rencontrés dans la mise en œuvre de deux projets, Molakisi Telema et PREACE.

Le projet Molakisi Telema vise la construction du Centre de Formation des Enseignants dans le but d’assurer la remise à niveau de ces derniers. Le projet PREACE, quant à lui, a pour objectif la mise en retraite des enseignants ainsi que la construction des écoles dans la Province du Kongo-Central.

Le ministre a constaté des divergences entre les responsables de l’AFD et l’administration de l’EPST. Il a convoqué une réunion d’évaluation le jeudi 28 septembre prochain afin de lever l’équivoque notamment sur la procédure de désignation du coordinateur adjoint de ces projets éducatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *