Nord-Kivu : peines allant de 10 ans à perpétuité requises contre six militaires

Des peines de prison allant de dix ans à la perpétuité ont été requises vendredi 29 septembre contre six militaires jugés à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), pour la répression par l’armée d’une manifestation qui avait fait des dizaines de morts le 30 août.

La peine la plus lourde, la prison à vie, a été demandée contre le colonel Mike Mikombe, commandant de la garde républicaine à Goma, deux peines de 10 ans et trois de 20 ans ayant été requises contre les cinq autres accusés , un autre officier et quatre soldats de 2e classe.

Le colonel Mikombe s’est notamment rendu coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a déclaré, à l’issue d’un long réquisitoire, l’auditeur supérieur de la cour militaire du Nord-Kivu, le colonel Michel Kachil. Le procès se poursuit samedi avec les plaidoiries de la défense.

Il sied de rappeler que mercredi 30 août, une « secte mystico-religieuse » avait appelé à manifester pour dénoncer la présence de l’ONU dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La manifestation avait été réprimée dans le sang, faisant plus de 40 morts. Plusieurs responsables militaires avaient alors été arrêtés et traduits en Justice et le gouverneur militaire rappelé et remplacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *