Kasaï-Oriental : polémique sur le remaniement du cabinet du gouverneur

La publication d’un nouveau cabinet par la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, a suscité la polémique dans la province.

Le cabinet sortant a dénoncé l’acte comme illégal, affirmant qu’un gouverneur intérimaire n’a pas compétence de remanier le cabinet, car il expédie les affaires courantes.

“Nous dénonçons des violations intentionnelles dans le chef de madame la gestionnaire temporaire de la province qui, sans retenue, pose des actes qui violent l’esprit du télégramme du vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur lui confiant l’expédition des affaires courantes”, a déclaré Jean Pierre Bamanishayi Katumbayi, conseiller politique et administratif du gouverneur déchu, Patrick Mathias Kabeya.

Pour M. Bamanishayi, le gouverneur intérimaire n’a pas le droit de remanier le cabinet tant que la décision de l’Assemblée provinciale de mettre en accusation le gouverneur Kabeya n’est pas définitive.

“Compte tenu des irrégularités dans la démarche de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Patrick Mathias Kabeya, a attaqué devant la Cour constitutionnelle les deux résolutions de l’Assemblée provinciale, notamment la résolution portant poursuites judiciaires et celle portant mise en accusation”, a-t-il poursuivi.

Il faut rappeler qu’une équipe de deux directeurs de cabinet, huit conseillers et onze assistants a été nommée depuis vendredi 29 septembre en remplacement de l’ancien cabinet du gouverneur déchu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *