RDC : le ministre de l’EPST lance l’atelier sur l’élaboration du manuel de procédures de l’Examen d’État

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, a lancé officiellement, ce jeudi 5 octobre, les travaux de l’atelier sur l’élaboration du manuel de procédures de l’Examen d’État.

L’atelier, qui se déroule pendant trois jours, réunit les Inspecteurs Généraux adjoints (IPP) de toutes les 60 provinces éducatives de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son discours d’ouverture, le ministre Mwaba a rendu un vibrant hommage au corps enseignant congolais pour son dévouement et son rôle dans le développement du pays.

Il a ensuite souligné la nécessité de formaliser les procédures de l’Examen d’État afin de résoudre les problèmes liés à son déroulement.

“Créé en 1967 par ordonnance n°67-250 du 05 juin 1967 comme outil et instrument d’évaluation externe des acquis scolaires, l’Examen d’État est aujourd’hui âgé de 56 ans. Il a traversé plusieurs péripéties qui ont mis en lumière ses forces mais également quelques soucis sur lesquels il convient de se pencher pour mieux baliser l’avenir”, a déclaré le ministre Mwaba précisant que l’EXETAT dans ses différentes étapes, a essuyé des critiques fondées ou fantaisistes mais qui constituent toutes autant des alertes qui ne peuvent laisser indifférents les responsables du secteur

Le manuel de procédures, qui sera une innovation dans le sous-secteur, devrait permettre de résoudre ces problèmes en définissant clairement les rôles et responsabilités de tous les intervenants dans l’organisation de l’examen.

Le ministre Mwaba a appelé les participants à travailler de manière constructive pour élaborer un manuel de procédures qui soit à la fois efficace et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *