Brésil et RDC : des relations à impact visible sur le volet défense et sécurité

L’ambassadeur du Brésil en République démocratique du Congo (RDC), Roberto Parente, a rencontré le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, le lundi 16 octobre 2023.

Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont évoqué les possibilités de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité.

“On a parlé surtout des relations entre la RDC et le Brésil, il y a beaucoup de thèmes et de sujets sur lesquels on peut coopérer : dans le domaine de la défense bien sûr, de l’aviation également, qui est un domaine important”, a déclaré Roberto Parente.

Le diplomate brésilien a souligné que le Brésil est ouvert à la coopération avec la RDC dans ces domaines.

“Le Brésil est ouvert pour la coopération et la collaboration avec la RDC. Je pense que l’on a parlé d’une manière générale de toutes les possibilités et du potentiel que l’on a pour développer les relations entre le Brésil et la RDC”, a-t-il ajouté.

Roberto Parente a également indiqué que la coopération militaire entre les deux pays est à tout point de vue possible.

“(…)oui, on peut collaborer, mais on n’a pas parlé des détails, de ce type de collaboration, c’est quelque chose que l’on doit penser, ça dépend, on peut bien travailler, pour développer ce type de collaboration. Ce n’est pas quelque chose à faire en un temps record, comme la semaine prochaine par exemple, c’est quelque chose pour le long terme”, a-t-il précisé.

Le diplomate brésilien a conclu en affirmant que le Brésil est prêt à écouter les demandes de la RDC et à l’aider à développer ses capacités militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *