RDC : Le Plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra et contrôle des autres maladies diarrhéiques présenté

Le Ministre de la Santé, Docteur Samuel-Roger Kamba a participé, ce jeudi, à la présentation du « Plan Stratégique Multisectoriel d’Élimination du Choléra et Contrôle des Autres Maladies Diarrhéiques en République Démocratique du Congo 2023-2027 ».

La présentation a été faite par la Ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluku, au fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Selon la Ministre du Plan, le présent plan, le quatrième depuis le Plan 2008-2012, est adopté dans un contexte marqué par le début de la mise en œuvre de plusieurs initiatives gouvernementales de grande portée comme la Couverture Santé Universelle et le Programme de Développement Local des 145 territoires, PDL-145T en sigle.

Le Plan Stratégique Multisectoriel d’Élimination du Choléra et Contrôle des Autres Maladies Diarrhéiques en République Démocratique du Congo 2023-2027 (PMSEC 2023-2027) présente les huit axes stratégiques suivants : Surveillance globale; Prise en charge curative; WASH d’urgence; WASH durable; Vaccination; Communication pour un changement de comportement; Engagement des communautés; Recherche opérationnelle.

Le Ministre de la santé, Docteur Samuel-Roger Kamba, a souligné l’importance de la santé et affirme que la santé n’a pas de prix. Il mentionne que l’espérance de vie diminue de plus en plus en RDC et le choléra en est l’une des causes. Il soutient la mise en place vigoureuse du plan de lutte contre le choléra afin de rendre justice aux malades et de modifier l’indicateur majeur de l’espérance de vie.

Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les différents ministères et partenaires pour améliorer l’efficacité des ressources disponibles. Il encourage les ministres sectoriels à mettre en œuvre ce plan tout en respectant les lois de la République.

Le Ministre de la santé a par ailleurs exprimé sa satisfaction de voir la présence du ministre d’État en charge du plan et remercie la ministre pour la tenue du comité de pilotage. Il appelle les partenaires à ne pas baisser les bras car il est possible d’éliminer le choléra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut