RDC : La SAA s’est dite satisfaite des infrastructures du pays pour accueillir la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique en 2025

La délégation de la Société Africaine Anti sida (SAA), en visite d’inspection en République démocratique du Congo, s’est dite satisfaite des infrastructures du pays pour accueillir la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) en 2025.

“Jusqu’à présent, nous pouvons dire que les acteurs concernés par rapport la lutte contre le VIH et comorbidité vraiment ont montré leur savoir-faire au niveau de la République démocratique du Congo”, a déclaré le Secrétaire général de la SAA, Aliou Sylla. “Nous avons vu les gens qui viennent des provinces. Ce n’est pas uniquement ceux qui sont à Kinshasa. Mais ceux qui sont aussi au niveau des provinces. Nous avons compris que Kinshasa aujourd’hui, les acteurs, les autorités publiques, le secteur privé, la société civile, les partenaires sont vraiment engagés et travaillent étroitement, main dans la main, pour bouter le sida hors de la République démocratique du Congo.”

La SAA a également été impressionnée par l’organisation réussie des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en août dernier. “L’organisation réussie des Jeux de la Francophonie nous a motivés”, a déclaré Sylla. “Nous avons fait des visites des sites. Nous avons vu le musée, le palais du peuple, le château. Et là aussi, nous avons compris que sur le plan logistique, nous avons de bons espoirs.”

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a assuré la délégation de la SAA de son soutien pour l’organisation de la Conférence en 2025. “Je suis heureux de vous recevoir et de vous entendre parler de votre projet d’organiser la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique en RDC en 2025”, a déclaré Sama Lukonde. “Je vous assure de mon soutien total pour la réussite de cette conférence.”

L’édition 2023 de la Conférence se tiendra du 4 au 9 décembre prochain au Zimbabwe sous le thème: “Lutter contre les inégalités, accélérer l’inclusion et l’innovation”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *