RDC : Tshisekedi lance la campagne de vulgarisation de la loi sur les personnes handicapées

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a lancé samedi à Kinshasa la campagne de vulgarisation de la loi organique n° 22/03 du 3 mai 2022 portant protection et promotion de la personne vivant avec handicap (PVH).

A cette occasion, le chef de l’Etat a également procédé au vernissage du premier Dictionnaire de la langue des signes congolaise.

“La question de l’inclusion sociale des PVH et de toute autre personne marginalisée a, de tout temps, constitué un sujet de la plus grande importance pour ma personne”, a déclaré Tshisekedi.

Le président de la République s’est félicité des avancées palpables dans le secteur du handicap, quatre ans après la nomination d’une ministre déléguée en charge des PVH et autres personnes vulnérables. Il a notamment relevé l’adoption et la promulgation de la loi organique n° 22/03 et la mise en place d’un Secrétariat général rattaché au ministère chargé des PVH et autres personnes vulnérables.

“Il y a lieu de constater que le gouvernement se distingue par la fixation des bases solides pour soutenir les actions d’autonomisation, d’accessibilité et de lutte contre la discrimination fondée sur le handicap”, a-t-il indiqué.

Pour sa part, la ministre déléguée en charge des PVH et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a rappelé que c’est depuis 2006 que la Constitution du pays avait préconisé l’élaboration de la loi portant protection et promotion des PVH qui composent 13% de la population générale.

“La décision finale a été rendue possible 16 ans plus tard grâce à votre détermination et interpellation maintes fois faite aux différentes institutions dont le Parlement”, a-t-elle déclaré, s’adressant au chef de l’Etat.

Ayant vu le jour en 2019 grâce à la volonté du président Tshisekedi, le ministère en charge des PVH et autres personnes vulnérables est doté, depuis quelques mois, d’un Secrétariat général pour lequel il a lancé le recrutement des agents et cadres par le biais de l’École nationale d’administration (ENA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *