RDC-Angola : Vital Kamerhe à Luanda pour la deuxième édition du forum économique

Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, est arrivé à Luanda, en Angola, ce dimanche 12 novembre, pour participer à la deuxième édition du forum économique RDC-Angola.

Ces assises, qui se tiendront du 13 au 14 novembre, ont pour objectif de renforcer les relations économiques entre les deux pays. Elles interviennent au moment où la RDC fait face à une guerre d’agression imposée par le Rwanda, dans sa partie orientale.

Dans une déclaration à la presse à son arrivée à Luanda, Vital Kamerhe a déclaré que la RDC et l’Angola sont déterminées à renforcer leur coopération économique.

« Nous sommes en pleine intégration régionale. Nous avons commencé par l’Angola. Nous allons le faire aussi avec d’autres pays. Mais avec la Zambie déjà, nous avons signé un accord sur la mise en commun de nos efforts et stratégies pour l’exploitation et la transformation des matières stratégiques », a-t-il déclaré.

Vital Kamerhe a également dénoncé l’invasion de la RDC par le Rwanda.

« Partout où nous nous trouvons, nous congolais, avons le devoir, chaque fois, de dire haut et fort que nous avons été envahis, non seulement par le Rwanda mais aussi l’Ouganda », a-t-il déclaré.

« J’ai lancé un appel à tous les chefs d’États africains, y compris le président angolais pour que la guerre cesse à l’Est du Congo; qu’ils exercent leur influence sur les présidents rwandais et ougandais parce que nous devons tourner le dos à la guerre, choisir la paix qui va favoriser les projets communs de développement », a-t-il ajouté.

Lors de la première édition du forum économique RDC-Angola, tenue à Kinshasa en août 2023, les deux pays s’étaient engagés notamment à renforcer leur coopération économique dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’énergie, les mines et les transports.

Ils avaient également convenu de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays en harmonisant les droits et taxes à l’importation et en allégeant les frais administratifs.

Laisser un commentaire

Retour en haut