RDC : Neuf candidats à la présidentielle appellent la CENI à un nouveau cadre de concertation

Neuf candidats à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC) ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser dans les prochaines 24 heures un nouveau cadre de concertation avec tous les postulants à la course à la magistrature suprême.

Dans un communiqué conjoint publié ce jeudi, ces candidats ou leurs mandataires, qui ont pris part aux concertations du lundi 13 novembre dernier avec la CENI, ont regretté que “aucun accord n’ait été trouvé” avec la centrale électorale sur plusieurs points devant favoriser la tenue des élections, crédibles, démocratiques, transparentes et impériales le 20 décembre 2023, dans le respect de la régularité constitutionnelle.

Parmi ces points qui constituent la pomme de discorde, les 9 candidats à la présidentielle rappellent notamment avoir relevé, lors du cadre de concertation, la question de la fiabilité du fichier électoral qui reste pendante, “étant donné qu’il s’est ajouté le flou créé par l’opération de délivrance des duplicatas aux électeurs dont les cartes ne sont plus lisibles”.

“Cette opération confirme que le chiffre d’enrôlés de 43.955.181 annoncé par la CENI ne peut pas se vérifier, car plusieurs enrôlés, demandeurs de duplicatas ne trouvent pas leurs noms sur la base des données. (…) La CENI a esquivé cette grave préoccupation soulevée par les candidats Président de la République”, ont-ils écrit.

Les différents colistiers à la présidentielle se déclarent prêts à prendre leur responsabilité devant Dieu, la nation et l’histoire, si la CENI ne répond pas favorablement à leur requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *