RDC (Présidentielle) : Matata Ponyo se désiste en faveur de Katumbi

Augustin Matata Ponyo, candidat président de la République démocratique du Congo, a annoncé dimanche son désistement en faveur de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti Ensembles pour la République.

L’ancien Premier ministre de la RDC a fait cette annonce à travers une vidéo publiée sur son compte Twitter. « En référence aux conclusions des travaux de Pretoria (Afrique du Sud), auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient après des discussions entre les délégués de plusieurs candidats président de la République, notamment Matata Ponyo, Delly Sesanga et le docteur Denis Mukwege, qui se sont tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, cette semaine. Au terme de ces discussions, ces opposants ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme politique « Congo ya sika ».

Il faut signaler que Martin Fayulu, candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2018, n’a pas participé à ces discussions de Pretoria. Il a fait le déplacement du Grand Bandundu pour entamer sa campagne électorale.

Le désistement de Matata Ponyo est un coup dur pour l’opposition, qui était jusque-là divisée en plusieurs candidatures. Il renforce la candidature de Katumbi, qui est désormais le principal challenger du président sortant, Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut