RDC (Présidentielle) : Matata Ponyo se désiste en faveur de Katumbi

Augustin Matata Ponyo, candidat président de la République démocratique du Congo, a annoncé dimanche son désistement en faveur de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti Ensembles pour la République.

L’ancien Premier ministre de la RDC a fait cette annonce à travers une vidéo publiée sur son compte Twitter. “En référence aux conclusions des travaux de Pretoria (Afrique du Sud), auxquels mon parti le LGD a pris part, j’annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023”, a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient après des discussions entre les délégués de plusieurs candidats président de la République, notamment Matata Ponyo, Delly Sesanga et le docteur Denis Mukwege, qui se sont tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, cette semaine. Au terme de ces discussions, ces opposants ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme politique “Congo ya sika”.

Il faut signaler que Martin Fayulu, candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2018, n’a pas participé à ces discussions de Pretoria. Il a fait le déplacement du Grand Bandundu pour entamer sa campagne électorale.

Le désistement de Matata Ponyo est un coup dur pour l’opposition, qui était jusque-là divisée en plusieurs candidatures. Il renforce la candidature de Katumbi, qui est désormais le principal challenger du président sortant, Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *