RDC : A Beni, Mukwege se présente comme le candidat de la paix

Le docteur Denis Mukwege, candidat numéro à l’élection présidentielle de 2023, s’est adressé à la population de Beni dans la province du Nord-Kivu mardi 28 novembre 2023. Il a tenu un meeting au rond-point du 30 juin où se sont rassemblés quelques centaines de personnes venues pour l’écouter.

Le prix Nobel de la paix a présenté sa vision pour la RDC, en se concentrant sur la sécurité du pays, confrontée à une guerre depuis plusieurs années. Selon lui, la RDC est victime d’une guerre menée par ses voisins pour l’amener à “la dépendance” économique. Mukwege a qualifié de “irresponsable” la présence des armées étrangères sur le sol congolais pour combattre l’insécurité.

Il se présente comme “candidat de la paix” parmi les vingtaines d’autres candidats à la présidentielle, au regard de son plan d’action “élogieux”. “Nous avons besoin de la paix. Promettre alors que les gens sont en train d’être massacrés, promettre alors que les jeunes ne peuvent pas travailler, promettre alors que les gens sont des déplacés internes, je pense que ça, c’est mentir. Il faut absolument que nous puissions nous battre pour que notre pays ait la paix. Il faut qu’il y ait la paix. La particularité, c’est que Mukwege c’est le candidat de la paix”, a-t-il expliqué.

Quelques habitants présents au meeting ont eu l’occasion de poser quelques questions et formuler des recommandations à Mukwege.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *