RDC : Denis Mukwege rejette l’appel de Moïse Katumbi pour une candidature commune, mais se dit ouvert à des discussions sincères

Le candidat à la présidentielle de la République démocratique du Congo (RDC), Denis Mukwege, a rejeté l’appel lancé par Moïse Katumbi pour former un ticket unique de l’opposition.

Dans une conférence de presse tenue mercredi à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le prix Nobel de la paix a qualifié d'”incorrecte” cette initiative car les discussions entre candidats de l’opposition pour désigner un ticket commun n’ont jamais eu lieu.

“Pourquoi vous pensez que moi je dois le rejoindre ? Pourquoi lui ne peut pas me rejoindre ?”, a déclaré Mukwege. “Lorsqu’il y avait cette initiative d’avoir un candidat commun de l’opposition, j’avais envoyé aussi ma délégation en Afrique du Sud. Lorsqu’il y a des délégations qui travaillent, c’est pour que la décision se prenne au sommet. Le sommet, ce sont les candidats. Ils ont fait leur travail, normalement on devrait se réunir au niveau des candidats présidents de la République pour voir leur travail et pouvoir décider. Malheureusement, ils avaient terminé, ils sont arrivés à Kinshasa vendredi et le lendemain, il y avait déjà des gens qui s’étaient autoproclamés et qui ont mis Martin Fayulu, moi et Delly Sesanga complètement à côté de la course”, a-t-il ajouté.

Mukwege a également souligné qu’il était ouvert à la poursuite des travaux à Pretoria pour parvenir à une candidature commune de l’opposition, mais qu’il fallait que cette démarche soit “sincère”.

“Je pense que nous devons être intègres dans ce que nous faisons”, a-t-il déclaré. “Si on n’est pas intègre, on peut faire des discours et ces discours lorsqu’on fait des promesses électorales. En fait, ceux qui écoutent et acceptent ces promesses électorales, ça les engage qu’eux. Aujourd’hui, le pays a besoin vraiment de l’unité nationale pour pouvoir faire face aux difficultés. On n’a pas besoin de divisions et on n’a pas besoin de manipulation. On a besoin d’être sincère. Et cette discussion au sommet n’a jamais eu lieu que les gens se sont autoproclamés et aujourd’hui ils disent qu’ils tendent la main. Je crois que ce n’est pas correct”.

Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, avait lancé un appel à Denis Mukwege mardi dernier à Bukavu. “Je demande à mon grand Docteur, suivez-moi, nous sommes en train de construire la nation. Dites au docteur Mukwege de se joindre à nous…”, avait-il déclaré à la population de Bukavu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *