RDC : le gouvernement congolais prend acte de l’annulation de la mission d’observation électorale de l’UE

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a pris acte de la décision de l’Union européenne (UE) d’annuler sa mission d’observation électorale dans le pays. Dans un communiqué publié le 30 novembre 2023, le ministère congolais de la Communication a exprimé son « regret » face à cette décision.

« Le Gouvernement de la République regrette l’annulation de cette Mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union Européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement », a déclaré le ministère.

L’UE a annulé sa mission en raison de « contraintes techniques échappant à son contrôle ». En clair, elle n’a pas reçu l’autorisation de déployer ses moyens de communication, dont des téléphones et des kits internet par satellite.

Le gouvernement congolais a assuré qu’il restait « ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de l’objectif » d’organiser des élections « transparentes, inclusives et libres ». Il reste également « disponible pour accueillir les Missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République démocratique du Congo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *