RDC : La Chine appelle le M23 à déposer les armes

La Chine a appelé lundi le mouvement du 23 mars (M23) à cesser dans l’immédiat de semer la terreur dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant de la Chine, Zhang Jun, a déclaré que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC est « grave » et que les attaques du M23 font de nombreuses victimes et des millions de déplacés.

« La Chine appuie les efforts de la Monusco et des FARDC dans leurs opérations conjointes et exhorte le M23 et d’autres groupes armés à mettre immédiatement un terme à la violence et les hostilités, à se retirer des territoires qu’ils occupent », a déclaré le représentant chinois.

La Chine a également appelé la communauté internationale à soutenir le processus de Nairobi et le processus de Luanda, qui visent à trouver une solution durable à la crise dans l’est de la RDC.

Le rapport du dernier trimestre de l’année sur la situation en RDC, présenté par la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a également mis en évidence les risques d’escalade militaire entre la RDC et le Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *