La France appelle le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC

La France a appelé lundi le Rwanda à retirer ses troupes de la République démocratique du Congo (RDC) et à mettre fin à son soutien au M23, un groupe armé qui mène des combats contre les forces congolaises dans l’est du pays.

Lors d’une déclaration prononcée au Conseil de Sécurité des Nations Unies, Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, a souligné l’impératif pour le Rwanda de cesser son appui au M23.

La France a également appelé les forces armées congolaises à cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un autre groupe armé qui est actif dans l’est de la RDC.

La France a plaidé pour le dialogue et la revitalisation des processus de Luanda et de Nairobi, qui visent à trouver une solution durable à la crise dans l’est de la RDC.

La déclaration a également salué les efforts des autorités congolaises et de la MONUSCO pour finaliser un plan de désengagement conjoint de la mission, appelant à ce que la protection des civils reste une priorité. La France a présenté un projet de résolution au Conseil de Sécurité, en phase avec ce plan, offrant une visibilité pour les phases ultérieures du retrait de la MONUSCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *