RDC : Trois ministres invalidés par la CENI, interdits de participer au Conseil des ministres

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé ce vendredi, le 121ème Conseil des ministres, le premier après la confirmation de sa réélection.

Trois ministres dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour fraude, violence et bourrages d’urnes ont été interdits de prendre part à ce conseil des ministres, annonce la Présidence.

Il s’agit des ministres Didier Mazenga (du Tourisme), Antoinette Kipulu (de la Formation professionnelle) et Nana Manuanina (Près le président de la République).

Vendredi 5 janvier, la CENI avait annoncé l’invalidation de 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023. Ces candidats ont été sanctionnés pour des infractions commises lors du scrutin, notamment la détention illégale des machines à voter, la corruption et le vandalisme du matériel de vote. Parmi eux figurent hormis ces trois membres du Gouvernement, trois gouverneurs déjà limogés, des professeurs d’universités, des membres du Parlement et plusieurs autres personnalités de haut rang.

Le Conseil des ministres a abordé plusieurs sujets, notamment les inondations dans plusieurs villes du pays et des questions liées aux fluctuations du taux de change de la monnaie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *