RDC : le Japon s’engage à soutenir le pays dans les domaines de l’énergie et des mines

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, s’est entretenu ce vendredi 19 janvier 2024 avec une forte délégation du gouvernement japonais conduite par le Vice-Ministre Parlementaire des affaires étrangères FUKAZAWA Yolchi, émissaire spécial du Premier Ministre Fumio Kishida.

Au cours de cette rencontre, le Vice-Ministre japonais a exprimé la volonté du pays du soleil levant d’apporter son appui et son accompagnement au gouvernement congolais dans le domaine de l’énergie notamment dans la mise en œuvre du projet Inga et le développement des énergies renouvelables ainsi que dans l’exploitation et la transformation locale des minerais.

Le diplomate japonais a notamment annoncé que le gouvernement japonais est prêt à accorder un financement non remboursable pour la construction de deux sous-stations énergétiques à Kinshasa. Il a également indiqué que le Japon est disposé à accorder un prêt remboursable pour la mise en œuvre du projet Inga.

Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude au gouvernement nippon pour son soutien à la RDC et au Président Félix Antoine Tshisekedi qu’il compte accompagner au cours de son second mandat. Il a rappelé que le Japon reste un partenaire de taille pour la RDC et un pays exemplaire en matière du développement économique et d’investissement dans les ressources humaines et l’intelligence.

Le patron de l’Économie Nationale a également indiqué que la RDC reste ouverte à l’expertise japonaise dans tous les domaines dont l’agriculture, l’énergie, les infrastructures routières et les infrastructures de base, considérés comme prioritaires.

Les deux parties ont également discuté de la possibilité d’une coopération dans le domaine de la lutte contre les catastrophes naturelles, un fléau qui touche les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *