Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé en République Démocratique du Congo (RDC) ce mercredi 1er février pour une visite de travail de sept jours. Il est accompagné de Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée de la stratégie de gestion, de la politique et de la conformité, et de Christian Saunders, Coordinateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels.
La visite de M. Lacroix s’inscrit dans le cadre du processus de désengagement de la MONUSCO, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC. Il rencontrera au cours de son séjour le président Félix Tshisekedi, des membres du gouvernement, des représentants de la société civile et des leaders communautaires.
M. Lacroix discutera avec les autorités congolaises des progrès réalisés dans le processus de désengagement de la MONUSCO, qui doit s’achever en 2024. Il s’assurera également que les conditions de sécurité sont réunies pour un retrait responsable et durable de la mission.
M. Lacroix rencontrera également des victimes d’exploitation et d’abus sexuels et discutera des efforts mis en œuvre par les Nations Unies pour lutter contre ce fléau. Il réaffirmera l’engagement des Nations Unies à prévenir et à répondre aux cas d’abus sexuels commis par le personnel onusien.
M. Lacroix réaffirmera le soutien des Nations Unies aux efforts de paix en RDC et encouragera les parties prenantes congolaises à poursuivre le dialogue et la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires et politiques du pays.