RDC : Transition réussie à l’Assemblée nationale, le bureau provisoire prend ses fonctions

La passation de flambeau entre le bureau sortant et le bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et solennelle ce mercredi 31 janvier 2024.

Le bureau provisoire, dirigé par le patriarche Christophe Mboso, assisté des benjamins Serge Bahati et Moïse Aje Matembo, a reçu les dossiers et les charges de l’équipe sortante.

Remerciements et ambitions

Le président sortant, Christophe Mboso, a tenu à remercier tous les membres du bureau et des cabinets de la dernière mandature pour leur dévouement et leur contribution au travail parlementaire.

Le bureau provisoire, quant à lui, s’est engagé à travailler d’arrache-pied pour épuiser l’ordre du jour de la session extraordinaire au plus tard le 8 mars prochain. L’objectif est de permettre à la nouvelle législature de programmer sa première plénière le 15 mars.

Collaboration et honorabilité

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président du bureau provisoire, a appelé les élus à travailler en étroite collaboration et avec honorabilité. Il a également souligné la disponibilité du bureau sortant à contribuer au bon fonctionnement du bureau provisoire et de l’Assemblée nationale.

Cérémonie symbolique

La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence des membres des deux bureaux, ainsi que de plusieurs personnalités du monde politique et administratif.

Le premier vice-président, André Mbata, a procédé aux remises et reprises avec le bureau provisoire au nom du bureau sortant. Le rapporteur Joseph Lembi a fait de même avec Serge Bahati, tandis que la questeur Angèle Tabu a passé le flambeau à Moïse Aje Matembo.

Un nouveau chapitre s’ouvre

Cette passation de pouvoir marque le début d’un nouveau chapitre pour l’Assemblée nationale. Le bureau provisoire aura la lourde tâche de préparer la voie pour la nouvelle législature et de garantir le bon fonctionnement de l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *