Les FARDC reprennent du terrain au M23 dans le Nord-Kivu : Vitshumbi et Kibirizi libérées

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leur offensive contre les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu. Des sources concordantes font état de la prise de contrôle des localités de Vitshumbi et Kibirizi, jadis sous le joug de la coalition M23/RDF.

Cette information a été confirmée ce jeudi 16 mai 2024 par le vice-Premier ministre et ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, lors du conseil des ministres. Il a rassuré le gouvernement et la population congolaise que toutes les dispositions sont prises pour la reconquête de l’intégralité du territoire national occupé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Ces nouvelles victoires des FARDC interviennent dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir le M23.

La reprise de Vitshumbi et Kibirizi par les FARDC, constitue une avancée majeure dans la lutte contre les rebelles. Cette victoire devrait redonner espoir aux populations de l’Est de la RDC qui subissent les affres de la guerre depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *