Ituri : Libéré de la prise d’otage, Thomas Lubanga salue le professionnalisme de l’armée.

Après plus de 45 jours d’otage, Thomas Lubanga et ses collègues (Ndjabu, Kamuhanda et Lobo Potsi), négociateurs dépêchés en Ituri par Félix Tshisekedi en vue de négocier le désarmement des miliciens actifs dans le territoire de Djugu, sont libres depuis ce 12 avril 2022.

Trois autres otages, à savoir l’ancien député Dhetchuvi Matchu, le général Germain Katanga, le président de l’Union des associations culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI)  Ayendu Bin Ekwale et le chauffeur ont été libérés il y a quelques semaines. 

Thomas Lubanga remercie et salue le professionnalisme de l’armée qui a effectué une coordination parfaite ayant défait les bourreaux.

Au total, huit membres de cette Task force avaient été pris en otage le 16 février par les combattants du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), organisation mystico-militaire qui prétend défendre les membres de la communauté Lendu.

La délégation, qui comprenait notamment les anciens chefs de guerre Thomas Lubanga, Germain Katanga – jadis condamnés par la Cour pénale internationale – et Floribert Ndjabu, avait été missionnée par le président Félix Tshisekedi pour négocier un cessez-le-feu et la démobilisation des miliciens en Ituri, province en proie à des violences considérées par les Nations unies comme des crimes contre l’humanité.

Alors que les négociateurs étaient en pourparlers avec les miliciens Codeco, ces derniers les avaient pris en otages, en reprochant à l’armée d’avoir bombardé la zone durant la réunion.

Les miliciens exigeaient la libération des prisonniers Codeco et des membres de la communauté Lendu “arrêtés arbitrairement”, la cessation des opérations militaires et la levée de l’état de siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *