Mongala : César Limbaya plaide auprès du FONER pour la réhabilitation et la modernisation des routes en urgence.

Aussitôt investi par l’ordonnance présidentielle, le nouveau Gouverneur de la Province de la Mongala entame des différents contacts à Kinshasa et continue dans les plaidoiries au profit de sa province. Ce mardi 09 août 2022, le gouverneur de la Mongala, César Limbaya a été reçu en audience par la Directrice Générale intérimaire du Fonds d’Entretien Routier (FONER).

Au cours de leurs échanges, César Limbaya Mbangisa a fait part à Géorgine Selemani Tulia de la situation des routes dans son entité, des réalisations du FONER dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) mais aussi sur la situation autour de la réhabilitation et modernisation des routes urbaines, secondaires et de desserte agricole dans cette Province.

César Limbaya a révélé que plusieurs infrastructures routières de sa province sont en état de dégradation très avancé, plus particulièrement la route principale (RN6) allant de la cité d’Akula en passant par les villes de Lisala et Bumba jusqu’à la cité de Bunduki laissée en abandon total. Toutes les routes sont jonchées des nids-de-poule. Les piétons, motocyclistes et même les camionneurs éprouvent d’énormes difficultés d’évacuer des produits agricoles vers les centres commerciaux. Selon son constat, les travaux d’urgence s’imposent. Le FONER devrait s’y impliquer activement et urgemment.

Fortement touchée et indignée des révélations très troublantes faites par l’actuel numéro un de la Mongala, la Directrice Générale a.i de FONER, Géorgine Selemani Tulia, est très surprise sur la mauvaise orientation de fonds mobilisés par son service pourtant destinés pour des travaux d’entretien routier dans cette province.

Pour la Directrice Générale a.i de FONER, la réhabilitation de ce tronçon routier est très capital pour sauver l’économie de cette partie du pays. D’après elle, “le FONER avait déjà décaissé plus de 1,763 millions $ depuis le début de l’an 2021 dernier (à titre d’une enveloppe globale) pour soulager les travaux dans la province ; 755.000 $ pour la remise en état de quelques routes provinciales ; 152.000 $ destinés aux routes de desserte agricole ainsi que 103.000 $ pour l’entretien de l’axe Lisala-Akula”.

Je réalise que le pays est plutôt entre les mains des businessmen à la recherche de l’enrichissement personnel et sans cause, en lieu et place de privilégier l’intérêt commun et promouvoir ainsi le développement national“, conclut-elle avec un air très inquiet.

Le nouveau gouverneur dit se pencher urgemment sur ces dossiers afin que justice soit établie et donner un nouveau souffle de développement dans la Province.

Juste après cette séance avec le FONER, le Gouverneur César Limbaya Mbangisa a pris la direction de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour aussi une séance de travail autour de son DG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *