RDC : échanges entre le Cabinet du Chef de l’Etat et une délégation du FMI

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par la Cheffe de mission du FMI pour la RDC, Martin Mercedes Verq, a eu une séance de travail, lundi au Palais de la Nation, avec le cabinet du Chef de l’État, avec à sa tête le Directeur de cabinet Guylain Nyembo.

Cette réunion visait à examiner les performances réalisées par les autorités congolaises, dans le cadre du programme de réforme économique et de consultation annuelle.

Mercedes Verq a indiqué, à l’issue de l’audience, qu’au cours de leurs échanges, les deux parties ont parlé de la perceptive économique de la RDC en 2022, dans un contexte international, ainsi que des questions budgétaires en 2022,  lesquelles prennent en compte les prix pétroliers (hydrocarbures) et des produits alimentaires globaux.

Cela est justifié, a-t-elle précisé, par le fait qu’il y aura un impact au niveau de l’inflation en interne et aussi des pressions budgétaires dues  aux subventions des produits pétroliers et des hydrocarbures.

Il a été également abordé, a laissé entendre la Cheffe de mission du FMI pour la RDC, des questions sur l’engagement des autorités congolaises au niveau du Programme pour l’amélioration de la gouvernance, le renforcement de substitution à moyen terme ainsi que sur la maîtrise de la masse salariale et la réforme de la Fonction publique.

Pour Mercedes Verq, il y a des bonnes perceptives favorables pour la RDC en 2022, quand bien même les défis sont grands.

La délégation du FMI a félicité les autorités congolaises pour le respect de leurs engagements, a encore dit la Cheffe de mission, ajoutant qu’ils auront d’autres contacts avec les autorités congolaises, ce qui permettra d’enrichir le dossier, avant sa présentation au Conseil d’administration du FMI à la fin du mois de juin prochain.

avec ACP

 142 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.