RDC : “La mobilisation pour accueillir des chefs d’Etat occidentaux est indigne”, note Steve Mbikayi

Alors que des partis politiques et personnalités mobilisent pour accueillir Emmanuel Macron, le chef de l’Etat Français attendu à Kinshasa en fin de semaine, Steve Mbikayi a estimé jeudi que c’est une démarche indigne qui doit cesser.

Pour le président du Parti Travailliste, nous devons nous faire respecter. “Faisons-nous respecter. En vertu du principe de la réciprocité qui régit les relations internationales, la mobilisation de la population pour accueillir les Chefs d’États occidentaux est indigne. Ça doit cesser parce que le même traitement n’est pas réservé à nos Chefs d’États chez eux“, a noté Steve Mbikayi.

L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire estime que ces mobilisations de la population à longueur des journées, sont une pratique éhontée, œuvre d’une classe politique reflétant l’image d’une République bananière.

Mobiliser la population à longueur des journées pour aller retirer sa carte d’électeur, pour accueillir des politiciens aux heures de service encourage l’oisiveté et le culte de la paresse. C’est une pratique éhontée, œuvre d’une classe politique reflétant l’image d’une République bananière“, a écrit Steve Mbikayi.

Il sied d’indiquer que M. Macron visite la République démocratique du Congo dans un contexte tendu, où plusieurs mouvements citoyens organisent des manifestations pour dire non à sa visite. Entre temps, Augustin Kabuya, le chef du parti au pouvoir et Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, ont appelé à réserver un accueil chaleureux au président de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *