RDC : le niveau d’alerte des volcans Nyamulagira et Nyiragongo appelle à la vigilance

Le niveau d’alerte des volcans Nyamulagira et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, reste jaune, c’est-à-dire un niveau qui appelle à la vigilance, selon un bulletin hebdomadaire du 22 au 29 avril 2023 de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

Concernant la phénoménologie, indique le bulletin de l’OVG, les activités du lac de laves dans le cratère de Nyamulagira continue,  mais elle est faible dans le Nyiragongo.  Le panache de gaz au sommet de ces deux  volcans à été moins abondant au courant  de la période d’étude.

Pour la séismologie, l’activité sismo-volcanique durant la période du 22 au 29 avril 2023 était concentrée le long de la grande fracture qui relie les deux volcans. Cette activité,  principalement localisée dans le champ du Nyamulagira, est restée stable par rapport à la semaine précédente.

Concernant la géochimie, la concentration du dioxyde de carbone (Co2) dans différents sites des mesures à Bugarura et Munigi est toujours faible. Cependant, dans les sites de Mazuku au quartier Lac vert, la concentration du Co2 reste létale.

Par ailleurs, le volume du dioxyde de soufre dans le panache de gaz du volcan Nyiragongo est resté très faible.
Evoquant la géodésie, le bulletin de l’OVG indique que la température dans les fractures est restée stable dans tous les sites. Quant aux mesures extenso-métriques, les fractures ont connu une faible compression aux sites de la ville et à Munigi sauf à Mudjoga où l’on a enregistré une légère dilatation durant la période d’étude.
Signalons que ces données instrumentales acquises portes sur la période allant du 22 au 29 avril 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *