RDC: l’ONU déplore «une détérioration» de la situation à Beni

Alors que le Premier Ministre Sama Lukonde effectue, à la tête d’une délégation gouvernementale, une mission d’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, l’Organisation des nations unies (ONU) par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déploré, dans un bulletin d’information diffusé lundi 23 août, une «détérioration continue» de la situation à Beni. «la protection des civils dans le territoire de Beni, notamment dans la zone d’Oïcha, ne cesse de se détériorer à cause des attaques armées» a dit OCHA.


Au total, l’ONU estime à plus de 1,8 million le nombre de personnes déplacées dans le Nord-Kivu, ces exactions provoquent également d’importants déplacements de populations. « A ce jour, plus de 710.000 personnes sont déplacées dans le territoire de Beni.» a ajouté Ocha.

Pour rappel, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en état de siège depuis le 6 mai 2021. Etat de siège décrété par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi en vue de mettre fin à l’insécurité chronique dans ces provinces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *