RDC : le projet de la centrale de Tshilomba soumis à Olivier Mwenze, Ministre des ressources hydrauliques et électricité

Olivier Mwenze, Ministre des ressources hydrauliques et électricité

Le Ministre des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze, a reçu, ce mercredi dans son cabinet de travail, situé dans la commune de Gombe, à Kinshasa, le député Rombeau Funemi de la province de Lomami et M. Arnold Doobay, l’un des responsables de la fondation Sud-africaine « Fondation Josée ». Ces derniers lui ont soumis le projet de la centrale hydroélectrique  de Tshilomba.

« Nous sommes venus soumettre au ministre Mwenze, le projet de la centrale hydroélectrique de Tshilomba une localité de la province de Lomami, à l’issue de nos contacts à Addis-Abeba avec les responsables de la Fondation Josée, dont le point focal est à Kinshasa », a indiqué M. Funemi.

Cette fondation qui a accepté de financer ce projet, a d’abord rencontré la Banque commerciale du Congo (BCDC) à Kinshasa, avec qui, ils vont travailler.

« Nous sommes venus voir le ministre en tant que numéro un des Ressources hydrauliques et électricité pour lui faire part des préalables de la fondation qui voudrait financer ce projet », a précisé la source qui laisse entendre que le ministre était très réceptif et content du projet.

Il a, à cet effet, soutenu que son souhait est que la majorité des populations aient de l’électricité, avant de donner des orientations et des idées ainsi que de protocoles à suivre pour arriver conclure le partenariat.

« Ce projet d’électrification couvrira les villes de Mwene-Ditu, Ngandajika et les villages environnants », a dit M. Funemi, qui relève que le projet d’électricité se fait par étape.

Selon lui, l’étape la plus importante est la construction de la centrale électrique sur la rivière Luila, non loin de la mission Tshilomba, et ensuite tirer des lignes qui vont alimenter Ngandajika, Mwene- Ditu et les villages environnants.

Le représentant de la fondation Josée s’est dit très satisfait d’être reçu par le ministre et d’avoir discuté avec lui, dudit projet dans la province de Lomami.

Pour M. Doobay,  leur souhait est de collaborer par rapport à ce projet de manière à amener cela à bon port, soulignant que la fondation va amener ce qui est à sa disposition pour appuyer le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *