La Turquie et la RDC signent un accord de siège, à Istanbul

La République démocratique du Congo et la Turquie ont signé vendredi un accord de siège, dans la capitale turque Istanbul.

Cet accord signé, entre le vice-Premier ministre,  ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et son homologue  turc, Mevlut Cavusoglu, a pour objectif de renforcer davantage  les liens entre les deux pays.

Le ministre turc a, à l’issue d’un tête-à-tête avec l’homme d’État congolais, remercié  ce dernier pour le déplacement effectué à Istanbul,  preuve, selon lui, d’un intérêt particulier que la RDC accorde aux relations entre les deux pays, avant de  saluer les efforts que déploie le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour l’instauration de la paix, particulièrement dans la partie orientale du pays.

La Turquie, a-t-il dit, est prête à apporter son soutien au processus entamé à Nairobi, ajoutant que sur le plan sécuritaire, son pays compte envoyer, vers mi- juin, une délégation dans le cadre d’une coopération militaire.

L’homme d’État turc a, par ailleurs, annoncé à cette occasion la réduction du prix de visa pour les congolais désirant effectuer une visite en Turquie, soit 100$ pour un visa entrée unique et 200$ pour le visa multiple entrée, ainsi que la possibilité d’ouvrir une université en RDC et d’ augmenter le nombre de bourses au profit des étudiants congolais.

Pour sa part, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a signifié  à son homologue l’importance que le Président  de la République, Félix Antoine Tshisekedi, accorde à la coopération RDC-Turquie.

Il a, enfin, annoncé à son homologue sa prochaine présence au Parlement, dès son retour, pour défendre l’accord ainsi signé, en vue de leur ratification, le rassurant, à son tour, de  la réduction du prix de visa entrée RDC-Turquie, au nom du principe de réciprocité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut