Burundi – RDC : Évariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi plantent deux manguiers, signe de raffermissement des liens entre les deux pays

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en visite officielle de 72 heures à Bujumbura, et son homologue burundais le Général- major Évariste Ndahishimiye, ont planté samedi, chacun, dans la cour présidentielle, un manguier symbolisant, selon la tradition de ce pays,  le  «raffermissement des liens de fraternité » entre les  peuples burundais et congolais.

Cette visite de Félix Tshisekedi s’inscrit dans le cadre du «renforcement des excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération » qui existent entre les deux pays voisins.

Auparavant, le Chef de l’État accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a été accueilli par le couple présidentiel burundais à Ntare House (Résidence présidentielle), où les hymnes nationaux du Burundi et de la RDC ont été joués, pendant que retentissaient 21 coups de canon.

Il s’en est suivi un tête-à-tête de près de deux heures à l’issue duquel Félix AntoineTshisekedi et Evariste Ndahishimiye ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer pour le renforcement de la coopération entre leurs Etats, avant la signature par le Président congolais du livre d’or.

Ce dernier s’est dit très content de son arrivée pour la deuxième au Burundi, affirmant qu’il visitera l’intérieur du pays, pour s’imprégner des réalités sur terrain.

Au cours de sa visite en terre burundaise, le président Félix Tshisekedi et son homologue vont visiter quelques projets essentiellement agricoles en provinces, en vue d’un partage d’expérience, annonce-t-on.

Par ailleurs, au Palais présidentiel burundais, les deux Chefs d’Etat déterminés à pacifier leur frontière commune, longue de près de 600 km, ont également  placé la coopération sécuritaire au centre de leurs échanges.

Un banquet à Ntare House a clôturé la première journée de son séjour.

Laisser un commentaire

Retour en haut