RDC : Noël Tshiani déconseille le déploiement de la force régionale dans l’Est du pays.

En déconseillant le déploiement de la force régionale composée des militaires des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, Noël Tshiani Mwadianvita se joint à plusieurs autres congolais qui s’opposent à cet acte de haut risque pour le pays.

Noêl Tshiani demande que soit donné des moyens aux forces armées de la RDC et éviter de composer avec des pays qui nous ont agressé.

« Je déconseille le déploiement à l’Est de la force régionale composée des militaires des pays agresseurs qui veulent que l’instabilité continue. Donnons les moyens aux ⁦FARDC⁩. Nos filles sont fatiguées d’être violées par ces militaires étrangers pilleurs des minerais. », a écrit Tshiani Mwadianvita.

Le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, s’est aussi interrogé sur le nombre de troupes étrangères que nous devons avoir en RDC pour qu’il y ait la paix, sachant que la MONUSCO est déjà présente avec 20 000 casques bleus.

« Les Nations Unies ont 20.000 Casques bleus en RDC, essentiellement concentrés à l’Est. Maintenant le Kenya demande le déploiement d’une force régionale dans le même espace. Combien de troupes étrangères allons nous avoir pour qu’on aie la paix en RDC? Combien?« , s’est interrogé Tshiani Mwadianvita.

Lors d’un mini sommet tenu à Nairobi en avril dernier entre les Chefs d’Etats de l’EAC, sous la présidence de Uhuru Kenyatta, il a été décidé de mettre sur pied une « force régionale pour combattre les forces négatives » opérant à l’est de la RDC. Ces derniers jours, avec les attaques du M23, Kenyatta a récemment appelé à la mise en place rapide de cette force spéciale.

Laisser un commentaire

Retour en haut