RDC : Des câbles électriques fabriqués à Kinshasa, prêts pour l’exportation.

Des câbles électriques fabriqués à Kinshasa sont prêts à être exportés. Le ministre congolais du commerce extérieur jean-Lucien Bussa a visité les installations de l’entreprise PROTON CABELEC ce 22 septembre 2022 et a encouragé les responsables de cette unité de production. « C’est le modèle d’investissement que le gouvernement veut », selon le ministre Bussa.

Sa visite a commencé par le laboratoire, où il lui a été présenté quelques échantillons de câbles. Jean-Lucien Bussa a ensuite visité le four où les  plaques de cuivre sont fondues pour produire des câbles de 8 mm de diamètre. C’est devant la machine standing qui tresse les fils et l’extrudeuse qui les habille avec les PVC, que Jean-Lucien Bussa a apprécié le sérieux l’industrie. Enfin, les câbles sont soumis au test de haut voltage avant livraison 

« Le gouvernement par le biais de mon ministère, travaille d’arrache-pied pour la réduction de la dépendance du pays vis-à-vis des importations. Nous avons décider de tout faire pour que nos matières premières, notamment le cuivre, puissent être le plus possible transformées dans le pays. L’industrie PROTON est le modèle de ce que nous voulons », a dit Jean-Lucien Bussa à l’issue de sa visite.

Le ministre du Commerce Extérieur a profité de l’occasion pour rappeler les fondamentaux repris en quatre principes : une meilleure qualité, une offre ininterrompue, la compétitivité des prix face à la sous-région et la capacité de couvrir le marché intérieur.

2 réflexions sur “RDC : Des câbles électriques fabriqués à Kinshasa, prêts pour l’exportation.”

  1. Vraiment c’est génial d’avoir créé une telle entreprise dans notre pays . Une fois encore merci beaucoup à proton entreprise

Laisser un commentaire

Retour en haut