RDC : Pour éviter l’exploitation du pétrole et du gaz dans les aires protégées, les religieux soutiennent des compensations financières.

Dans le cadre des travaux préparatoires de la COP 27 qui se sont tenus cette semaine à Kinshasa, les confessions religieuses regroupées au sein de l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République démocratique du Congo (IRI-RDC), ont donné des orientations ce mardi 05 octobre pour la réussite de ces travaux préparatoires.

Les chefs religieux mettent en garde contre la déforestation même pour le cas de la RDC où les autorités confirment leur intention d’exploiter les richesses forestières. Ils demandent à la communauté internationale de les dissuader par des compensations financières dans le cadre du fonds climat.

« Nous demandons à l’assemblée de la Pre-COP27 de faire en sorte que les fonds verts pour le climat ainsi que les autres mécanismes de finance climatique permettent d’éradiquer la pauvreté et d’assurer l’accès universel à l’énergie propre à la RDC », a-t-il declaré Mgr Donatien Nshole, président de cette structure.

L’IRI-RDC est une alliance multiconfessionnelle qui s’efforce d’apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *