Sécurité : Le député Bonane alerte sur un risque de balkanisation à partir du Haut-Uele.

Le député national Xavier Bonane Ya Ngazi, élu du territoire de Dingue dans la province du Haut-Uele, revenu à Kinshasa après 3 mois de vacances parlementaire, alerte sur un risque de balkanisation à partir de sa province, au vu du déficit sécuritaire.

“Contrairement à ce qu’on croit que ce sera toujours le Nord-Kivu. Et vous avez ici les Mbororo qui occupent déjà une bonne partie du Haut-Uélé. Vous avez les Seleka, avec Ali Darassa, qui circulent maintenant. Qui viennent partout à Niangara ou à Dungu, etc. Nous avons une frontière poreuse. Les forces qui viennent du Sud-Soudan, et qui débordent au Congo, trouvent dans notre frontière un seul militaire congolais qu’ils molestent avant de poursuivre leur promenade de santé en RDC, comme dans un territoire conquis’, a expliqué Xavier Bonane.

L’élu du PPRD estime que ces faits sont extrêmement grave pour notre souveraineté. Il a alerté que les choses horribles risquent de se passer dans le Haut-Uélé si nous ne faisons pas attention et si nous ne nous mettons pas au travail, tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *