Société : La mairie de Tokyo délivre ses premiers certificats d’union de même sexe.

Ce mardi 01 novembre, la mairie de Tokyo a commencé à remettre des certificats d’union aux personnes de même sexe qui vivent ou travaillent dans la capitale japonaise, apprend-t-on de l’AFP.

Le Japon étant actuellement le seul pays du G7 à ne pas reconnaître le mariage gay, ces certificats de la ville de Tokyo permettront aux partenaires LGBTQ d’être traités comme des couples mariés pour certains services publics liés au logement, à la santé ou à la protection sociale.

La mairie d’arrondissement de Shibuya, quartier branché de Tokyo, a été la première au Japon à proposer un tel certificat, en 2015. Plus de 200 municipalités ou autorités locales ont suivi depuis.

Ces certificats sont loin de conférer les mêmes droits qu’un mariage légal, mais le nouveau statut proposé par la mairie de Tokyo représente néanmoins un progrès pour Miki et Katie, deux femmes qui pendant longtemps n’ont disposé d’aucune attestation officielle de leur vie commune.

“Ma plus grande crainte était que nous soyons traitées comme si nous étions étrangères l’une à l’autre en cas d’urgence”, confie à l’AFP Miki, une Japonaise de 36 ans, aux côtés de sa petite amie américaine Katie, 31 ans. Elles ont préféré n’être identifiées que par leurs prénoms.

Faute de certificat, chacune avait l’habitude de glisser une note dans son portefeuille avec les coordonnées de l’autre, au cas où. “Mais il nous semblait que des documents officiels validés par les autorités locales seraient plus efficaces”, explique Miki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *