RDC – Budget alloué à la Défense : les efforts doivent être déployés pour que l’argent affecté arrive aux destinataires.

Les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de budget pour l’exercice 2023 au cours de la plénière de ce mardi au Palais du peuple, à la suite des réponses du Premier ministre Sama Lukonde aux différentes préoccupations soulevées vendredi dernier par les élus nationaux au cours du débat général.

Alors que plusieurs députés défendent l’augmentation du budget alloué à la Défense, le député Eliezer Ntambwe pense que les efforts doivent être concentrés dans le contrôle des fonds libérés pour qu’ils arrivent aux vrais destinataires qui sont les militaires.

L’essentiel n’est pas l’affectation d’un quelconque montant à l’armée, mais c’est l’exécution de ce montant. Il faut que ce montant-là arrive au destinataire. L’année antérieure, il y avait une grosse somme selon le rapport de la cour des comptes que nous avons eu lors de la reddition des comptes, mais dommage qu’on a pas pu être en mesure de mettre en place un mécanisme qui contrôlerait l’effectivité de l’affectation de cet argent et que ça arrive aux vrais destinataires“, affirme Eliezer Ntambwe qui s’interroge “Sur les 14 milliards de budget, on peut même prendre 10 milliards on affecte à l’armée, est-ce que cet argent pourra arriver jusqu’au dernier soldat qui est au front?

Quant à la question de savoir pourquoi les députés nationaux n’ont pas fait exactement le travail de contrôle des fonds alloués à l’armée, étant donné par exemple que pour le seul mois d’octobre plus de 100 millions ont été débloqués pour l’armée, alors que sur la ligne de front, on l’a pas senti, M. Ntambwe explique le fonctionnement des institutions est complémentariste, à côté du député, il y a l’IGF et la Cour des comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *