EAC : L’agression de la RDC met en mal la politique d’intégration régionale et le développement de la région. (Eddy Kanku Mundela)

Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku a estimé vendredi que l’agression de la RDC par le Rwanda, met en mal la politique d’intégration régionale et le développement de la région. C’était au cours de la 14ème réunion des présidents des bureaux des assemblées législatives de la communauté des Etats d’Afrique de l’est organisée au Kenya.

Eddy kanku Mundela a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC, dans le silence total de la communauté internationale. Il appelle les Etats de la région à la solidarité avec la RDC victime d’une guerre par procuration.

Nos agresseurs occupent certaines localités dans le territoire de Rutshuru, occasionnant ainsi un drame humanitaire avec plus de 200.000 compatriotes de fuir les affres terroristes dans les zones de combat et se retrouvent en dehors de chez eux sans logis, sans nourriture, sans soins et ce, dans toute l’indifférence de la communauté internationale. L’agression que subit la RDC est le leitmotiv qui détermine toute la volonté de la population congolaise à soutenir sans équivoque ses dirigeants et ses forces de défense et sécurité, pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Ceci est un appel manifeste de tous les congolais à la communauté internationale en général et en particulier à l’EAC, à une prise de conscience politique collective, pour tirer les conséquences de toutes les guerres de l’histoire. J’en appelle au courage, au soutien et à la mobilisation tous azimuts de tous les membres de notre communauté régionale, de maintenir le focus sur nos objectifs de développement et de condamner cette énième agression par procuration dont la RDC est victime“, a dit Eddy Kanku.

Pour rappel, c’est depuis le 08 avril dernier que la RDC a intégré la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) devenant le 7 ème pays de cette organisation régionale. Celle-ci vise notamment le développement de la région, du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *