Violences dans l’est de la RDC : Les Etats-Unis demandent au Rwanda de prendre des mesures pour faciliter la désescalade.

Lors d’un entretien avec le ministre rwandais des Affaires étrangères en marge du sommet du G20, à Bali, le chef de la Diplomatie américaine, Anthony Blinken a appelé le Rwanda à faciliter la désescalade par rapport au conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo.

« J’ai eu une réunion importante avec le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta aujourd’hui en marge du G20 à Bali. J’ai souligné la profonde préoccupation des États-Unis face à la poursuite de la violence dans l’est de la RDC et j’ai appelé le Rwanda à prendre des mesures actives pour faciliter la désescalade », a indiqué Blinken dans un tweet.

Pour sa part, Vincent Biruta dit avoir réitéré « l’engagement du Rwanda envers les mécanismes régionaux de Nairobi et de Luanda pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et la région, et la nécessité pour toutes les parties concernées de travailler à une solution politique à la crise ».

Il faut rappeler que depuis quelques mois, le Rwanda soutient en hommes et en armes les rebelles M23 qui se battent contre les Forces armées de la RDC et qui se sont emparés de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Retour en haut