Politique : Pour Nkita, Sama Lukonde doit arrêter “de faire le bébé”.

Nkita, parti politique de l’opposition, n’a pas vu d’un bon oeil, le refus du Premier ministre Sama Lukonde de prendre part à la photo de famille lors du 18e sommet de la Francophonie qui s’est tenu au mois de novembre dernier à Djerba en Tunisie.

A travers sa dépêche du 04 décembre qui nous est parvenue, le parti politique de Jerry Lubala dit avoir constaté que le refus du Premier ministre de prendre part à la photo de famille, a plus été évoqué que l’objectif de la présence de la RDC à ces assises. A en croire ce parti, le chef du Gouvernement avait pour mission de faire entendre la voix du pays sur la situation sécuritaire dans l’Est et faire le point sur les IXèmes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en 2023.

Cependant, poursuit Nkita, le Premier ministre a fait parlé de lui sur son refus de prendre la photo de famille de l’ouverture des assises de Djerba à cause de la présence de l’agresseur Paul Kagame, alors qu’il avait pour mission, de récolter les fonds pour l’effectifivité des IXèmes jeux de la francophonie à Kinshasa où les travaux peinent à se finaliser.

Le parti juge ridicule la prise de position de Sama Lukonde et lui reproche de vouloir faire “le bébé en refusant de prendre la photo alors que l’objectif était de plaider pour la mobilisation des fonds pour la francophonie en RDC, alors qu’il était sur une même table que Kagame”.

Pour rappel, le 19 novembre dernier à Djerba en Tunisie, où il représentait le président de la République au 18ème sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie, le Premier ministre Sama Lukonde avait refusé de s’afficher aux côtés de Paul Kagame, président rwandais reconnu comme agresseur de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *