RDC : Justin Bitakwira surpris de figurer parmi les 8 nouveaux sanctionnés de l’Union Européenne (UE).

Le Conseil de l’Union européenne a sanctionné jeudi huit nouvelles personnalités congolaises, parmi lesquelles l’homme politique Justin Bitakwira. Celui-ci, se disant surpris de cette décision, dit qu’il ne fait que défendre son pays et n’a jamais tué. 

« J’étais surpris personnellement. Je n’ai jamais pris l’arme. Je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement, je ne me reproche de rien, à part défendre mon pays » a-t-il déclaré

Justin Bitakwira se demande comment des criminels qui ont endeuillé la RDC, se promènent en Europe et partout ailleurs, pendant que l’UE cache le rapport Mapping dans ses tiroirs.

« Je défends les intérêts de la RDC. Je défends les intérêts du Kivu tout entier, enflammé où il y a eu des tueries en masse, des assassinats. A Makobora, à Katogota, à Kasika, à Munga. Tous ces criminels, se promènent en Europe, en Asie, aux Amériques, comme en Afrique. Où en sommes-nous avec le rapport Mapping ? Si ce n’est pas l’Union Européenne qui garde ce rapport dans les tiroirs, » a-t-il poursuivi.

Pour rappel, l’Union européenne a sanctionné jeudi 8 personnalités liées à la crise de l’Est du pays: l’homme politique Justin Bitakwira, Willy Goma du M23, l’officier FARDC Joseph Nganzo Olikwa Tipi, Ruvugayimikore Protogène un chef FDLR,  Meddie Nkalub un dirigeant ADF, Désiré Londroma Ndjukpa un dirigeant CODECO, William Yakutumba un dirigeant mai-mai et l’homme d’affaires belge Alain Goetz.

Laisser un commentaire

Retour en haut