RDC : Nommé PCA à la CNSS par ordonnance présidentielle, Athanase Matenda “a été extirpé par la ministre de l’Emploi”. Son parti dénonce “des pratiques rétrogrades d’une autre époque”.

Malaise à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à propos des récentes nominations. La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a signé une circulaire notifiant les nommés Mudiayi Kazadi Charles, Kolela Tshibangu Guy, Babangu Wababu Paul et Kusuamina Basola Yvonne de leur désignation en qualité de membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), conformément à l’ordonnance présidentielle du 11 novembre 2022. Deux noms dont celui de Athanase Matenda, ont été extirpés et remplacés.

Le parti politique ANAD de M. Matenda dénonce et charge la ministre Ndusi.

“L’opinion se souviendra que le Président de la République a nommé quatre personnes comme membres du Conseil d’administration de la CNSS, dont monsieur Athanase Matenda Kyelu, Charles Mudiayi Kazadi, Paul Babangu, Sébastien Kongolo. Mais force est de constater que par sa lettre du 12 décembre 2022, la ministre s’est octroyée le pouvoir de modifier unilatéralement et ce, de son propre chef, l’ordonnance précité en y extirpant pour des raisons inavouées, deux noms dont celui du PCA Athanase Matenda. L’ANAD condamne fermement ces pratiques rétrogrades d’une autre époque, qui refont dangereusement surface au moment où tous les regards sont fixés vers l’émergence des valeurs républicaines, éthiques et morales sous l’impulsion de SE M. le président de la République”, a dit à la presse, Venant ATIBU, secrétaire général adjoint du parti et porte-parole du parti.

Le parti cher à Matenda Athanase interpelle le Chef de l’Etat “M. le président de la République, nous savons que la ministre n’est pas seule dans cette initiative. Il y a une main noire de ceux qui ont noyé les anciens régimes parce qu’étant dans tous les régimes passés, toujours se comportant de la même manière. Ils veulent vous exposer à l’humiliation publique et au vindicte populaire. C’est du jamais vu, qu’un ministre abroge de lui-même une ordonnance du président de la République”, a jouté M. Atibu.

Tout en interpellant le Chef de l’Etat et le Premier ministre, le parti ANAD dit demeurer dans l’Union sacrée et soutient le Chef de l’Etat dans toutes ses actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *