Kwilu : les enseignants de Bagata réclament leurs salaires impayés depuis début 2023

Dans le territoire de Bagata au Kwilu, les écoles du secteur de Wamba n’ont pas ouvert depuis jeudi dernier. Les enseignants de cette contrée qui organisent des manifestations dans la cité de Fatundu, réclament leurs salaires qu’ils n’ont pas touché depuis le début de l’année 2023.

Les enseignants dénoncent aussi un retard répétitif de deux mois à chaque trimestre. Selon eux, la banque chargée de leurs paies et l’agent payeur, seraient à la manœuvre pour maintenir cet état de chose.

« Depuis toujours, les enseignants de la sous-division Bagata 2 ont été payés en retard de 2 mois et demi et même 3 mois. Tout dépend de monsieur Henri, l’agent payeur qui se comporte comme il veut. C’est pour ça qu’ils se sont dits ‘on en a assez, cet argent est notre droit’ « , a expliqué Prosper Bolo, activiste des Droits humains du territoire de Bagata.

Selon M. Boko, l’agent payeur va jusqu’à blâmer les enseignants quand il y a des réclamations, les sorts de son bureau. « Il n’a pas qualité de marginaliser les enseignants même en les blâmant », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *