RDC Défense : Pour clarifier des malentendus sur la mission des troupes EAC dans l’Est, Bemba rencontre prochainement les ministres de Défense des pays de l’EAC

Au cours de la 93ème réunion du Conseil des ministres, présidée ce vendredi 07 avril par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo a annoncé à l’Exécutif de la tenue prochaine d’une réunion extraordinaire des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Selon lui, l’objectif est notamment de statuer sur l’évolution de la situation sur terrain, clarifier certains malentendus et critiques, dans le but de réhabiliter l’image de la force régionale ainsi que repréciser son mandat.

Plusieurs malentendus sont signalés du côté des autorités des pays concernés par le déploiement de cette force en RDC. Si certains parlent d’une force offensive qui veut soutenir les forces armées de la RDC dans l’éradication des groupes armées, d’autres par contre parlent d’une mission neutre. A peine entré en fonction, Jean-Pierre Bemba s’est vu doublement interpellé par l’Assemblée nationale, les députés nationaux voulant être éclairés sur le statut juridique, politique et administratif des zones cédées par le M23 aux troupes de la Force régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *