Fin des travaux de la 12ème session de la grande commission mixte RDC-RSA sur la Défense et sécurité

C’est sur une note de renforcement de la coopération sur la Défense et la Sécurité entre la République Sud-Africaine et la République Démocratique du Congo que se sont clôturés les travaux préparatoires de la 12eme session de la grande commission entre les deux pays, ce lundi 3 juillet 2023 à Kinshasa.

C’est au Collège des Hautes Études Stratégiques de la Défense, que le Vice- Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA GOMBO et son homologue sud-africaine Thandi Ruth MODISE, ont reçu le rapport des résolutions et recommandations issus de 3

sous-commissions qui ont été constituées. Les recommandations et résolutions formulées s’inscrivent dans le cadre de la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Parmi celles-ci , il est prévu qu’une délégation des experts de la RDC visite dans les jours à venir l’industrie militaire sud-africaine et qu’un état des lieux soit établi pour renforcer les capacités de la force navale de la RDC.

La coopération militaire Afrique du Sud et RDC qui englobe plusieurs aspects dans les forces armées, notamment celui de la télécommunication, les experts ont prévu la réhabilitation de l’école de transmission et le renforcement de coopération entre la police sud-africaine et celle de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, ces travaux, en commission, ont résolu de renforcer la coopération sur la cybercriminalité et le tourisme. l’Afrique du Sud a enregistré jusqu’en Février 2023, 5680 (cinq mille six cent quatre-vingt réfugiés et demandeurs d’exil, dont 307 ont été rapatriés grâce au HCR, Haut commissariat pour les réfugiés. Les experts ont résolu d’associer la Direction Générale de Migration de la RDC pour l’identification des réfugiés et demandeurs d’asile qui veulent retourner en RDC.

Ces recommandations et résolutions des travaux des experts ont été présentées aux deux ministres de défense par le Général Adjanga Masambi Christophe, Secrétaire Général ad intérim et Directeur des Etudes Stratégiques, Planification et Organisation au ministère de la défense nationale et anciens combattants de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *